Food In Canada

Accent Alimentaire sur le Quebec

Food in Canada   

Business Operations algae French Montreal Quebec SIAL


— Mark Cardwell

Le SIAL met en lumière les innovateurs québécois

Dix producteurs d’aliments et boissons ont été honorés le mois dernier pour leur créativité et leur innovation lors de la compétition Tendances et innovations 2010, juste avant la tenue du Salon SIAL à Montréal (qui s’est tenu du 21 au 23 avril).

Les gagnants ont été divisés par catégories selon leurs critères de sélection:
• Beurre d’érable au gingembre de la coopérative Citadelle de producteurs de sirop d’érable du Québec (innovation). |
• Crème glacée au Basilic de Monsieur Basilic de Québec (innovation).
• Complait, un système de traçabilité pour les consommateurs de la coopérative agroalimentaire Nutrinor du Saguenay-Lac-Saint-Jean (interactivité).
• Caviar à la vanille de Aust & Hachmann (Canada) Ltd. à Montréal (manutention et nouveaux besoins).
• Aliments Evolulu pour tout-petits de Mets petits choux à Laval (manutention et nouveaux besoins).
• Bajoue de porc confite de Industrie gastronomique Cascajares à Saint-Hyacinthe (économiseurs de temps).
• Salades Attitude Fraîche prêtes-à-manger de Veg Pro International inc. à Sherrington, Québec (économiseurs de temps).
• Les Algues Kombu royal de Les Gaspésiennes à Paspébiac (naturel et sans risque).
• Sorbets 100 % Fruits de Solo Fruit inc. à Montréal (naturel et sans risque).
• D’Origina, de la gamme Un moment boréal de la Coopérative Forestière Girardville au Lac St-Jean, mettant en valeur des saveurs et arômes de la forêt boréale québécoise (attitude éthique).

Advertisement

Au moment d’aller sous presse, le grand gagnant n’avait pas encore été annoncé.

Nouvelles en bref

Danone inc. de Boucherville a reçu les honneurs du prix Partenaire industriel de l’année de l’Institut de recherche en santé Lawson. Ce prix annuel souligne les efforts des partenaires de l’industrie qui se sont démarqués pour soutenir la mission de l’Institut Lawson, en faisant progresser les connaissances scientifiques dans le but d’améliorer les soins de santé dispensés partout dans le monde. L’institut a reconnu Danone pour ses accomplissements dans la recherche sur la santé, en particulier pour le financement de recherches indépendantes sur les effets des probiotiques. • Saputo de Montréal a annoncé la fermeture de son usine de Brampton en Ontario le 31 octobre 2010. Les activités de transformation du lait et de la crème de l’usine seront intégrées dans d’autres installations en Ontario. Saputo indique que 190 employés seront touchés par cette fermeture, bien que 120 auront la chance de se relocaliser dans la division des produits laitiers de la compagnie. • Avmor Ltd de Laval, un fabricant de solutions de nettoyage professionnel pour le marché de l’alimentation et les services d’entretien, est maintenant certifié ISO 14001:2004 (systèmes de gestion environnementale). Au meilleur de la connaissance de la compagnie, elle est la seule parmi les fabricants de solutions de nettoyage chimique à jouir de cette certification. • Industries Lassonde inc. a rendu public ses chiffres de ventes 2009. L’année dernière, l’entreprise de Rougemont a vu ses ventes grimper de 3,7 % pour atteindre 524 millions de dollars. Lassonde explique que cette croissance repose en partie sur le lancement de nouveaux produits alimentaires et que, si la tendance se maintient, la situation se poursuivra cette année. • George Weston Ltd., une filiale de Boulangeries Weston Québec, fermera sa boulangerie à Longueuil d’ici la fin de l’année. Selon la compagnie de Gatineau, la production sera graduellement transférée aux cinq autres installations Weston de la province. • L’École de diététique et de nutrition humaine de l’Université McGill à Montréal a annoncé qu’elle investira 4,2 millions de dollars pour la mise à niveau de ses salles de classe afin d’en faire des cuisines d’essais et des laboratoires dernier cri. Un laboratoire d’analyse sensorielle par ordinateur sera également aménagé, dont pourrait se servir des producteurs alimentaires et des petites compagnies en démarrage. Les inscriptions au programme de sciences alimentaires et nutrition de l’école, qui se concentre sur l’aspect biologique de la transformation des aliments, leur sûreté et la santé, ont grimpé de 50 % ces cinq dernières années.


Print this page

Advertisement

Stories continue below