Food In Canada

Accent Alimentaire sur le Quebec

Food in Canada   

Business Operations French ice cider Quebec


« C’est un vrai fardeau », dit-il. Cependant, il garde espoir que la rencontre que lui et quelques autres producteurs ont eu cet automne avec les ministres des trois services gouvernementaux qui se partagent la juridiction de la production du cidre de glace, portera bientôt ses fruits. « Ils nous ont dit qu’ils comprenaient la situation et qu’ils l’examineraient », conclut M. Pouliot. « Mais il est trop tard pour cette année. »

— Mark Cardwell

Industrie du veau : une firme québécoise fusionne

En janvier, quatre compagnies du secteur du veau ont annoncé qu’elles fusionneraient, créant ainsi une des plus grandes organisations verticales intégrées de production du veau et de l’agneau en Amérique du Nord.

Advertisement

L’organisation se compose des compagnies Delimax Veaux Lourds de Saint-Hyacinthe au Québec, spécialisée dans la production du veau de grain et du veau de lait, desservant le marché nord-est de l’Amérique du Nord; Catelli Brothers au New Jersey, transformateur du veau et de l’agneau; Specialty Meats inc. en Californie, également transformateur du veau et de l’agneau; et NRV au Wisconsin, fabricant de substituts de lait en poudre de la meilleure qualité. La coopérative laitière Alto a vendu NRV, anciennement connue sous le nom de Real Veal, à Delimax en 2007.

Chacune des compagnies qui ont fusionné continuera d’exploiter ses activités de façon indépendante, avec ses structures corporatives et ses marques existantes. Ces marques bénéficieront toutefois désormais de possibilités de distribution nationales et régionales. Selon le président de Delimax, Robert Wynands : « Nos fermes ajoutent un pouvoir d’approvisionnement à cette nouvelle compagnie, envers laquelle nous avons de grandes expectatives de croissance pour le marché national du détail et celui de la restauration. »

Ecolait reçoit un financement du Fédéral

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il investira dans le secteur de la viande rouge du Canada par le biais d’un prêt de 2,7 M $ octroyé à Ecolait, une compagnie de Saint-Hyacinthe au Québec, oeuvrant dans la transformation du veau. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, par l’intermédiaire du Programme d’amélioration de l’abattage géré par Agriculture et agroalimentaire Canada. Ecolait, qui se spécialise dans l’abattage et la transformation de veaux de lait, utilisera le montant du prêt pour faire une mise à niveau technologique et améliorer sa capacité d’entreposage. La compagnie transforme actuellement plus de 100 000 veaux de lait par année, en provenance d’environ 150 producteurs associés, et exporte 50 % de ses produits.


Print this page

Advertisement

Stories continue below